Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN PASSANT PAR LA
25 novembre 2014

De merveilles en merveilles

 

Alors, où en étions-nous ?? Ah oui, nous quittons la péninsule de Valdès avec beaucoup de peine. C'était vraiment un endroit magique.

Salut les baleines et bonne route

 

Petite vertèbre de baleinePB070014

petite vertèbre de baleine!!

 

Et les endroits magiques, il y en beaucoup en Patagonie .

 

Comme vivre sur la même plage que des familles d'éléphants de mer pendant quelques jours sur la plage de Isla Escondida , au sud de Rawson .

Les mâles (4 tonnes) avec leur harem ,jusqu'à 20 femelles (800 kgs) nous impressionnent et pourtant nous pouvons presque les toucher . Ils sont doux et nous admettent dans leur univers. C'est un pur bonheur !!

 

PB080026

PB080028~01

Petite bagarre entre deux éléphants de mer

 

 

   

 

 

petite bagarre entre 2 mâles éléphants de mer

 

Plus nous avançons dans cette région, plus nous découvrons une nature incroyable : la steppe à perte de vue, des animaux inconnus: choiques (autruche), tatous , renard gris.

 

DSC_0920~01

DSC_0948~01

Choique : sorte d'autruche                                               Tatou

DSC_0984~01

DSC_0988

 renard gris                                                                     seuls au monde!!

Un peu plus au sud, à Camarones, c'est la découverte des pingouins de Magellan : imaginez-vous déambuler parmi 60000 nids répartis sur plusieurs hectares où mâles et femelles couvent leur œuf à tour de rôle et font parfois une longue route pour rejoindre la mer . Ce sont des files incessantes de pingouins qui vont vers l'eau et qui croisent ceux qui remontent vers leur nid Et tout çà dans un vacarme de cris gutturaux et pas du tout dérangés par notre présence

 

DSC_0949

DSC_0969

des pingouins de Magellan à perte de vue                  pas vraiment perturbés!!

 

Les habitants de Camarones nous ont parlé d'un français un peu « loco », zinzin quoi ,qui vit là de temps en temps !! Devinez ! Eh oui c'est Florent Pagny qui a une maison toute simple dans une crique déserte. On n'a pas pu se faire offrir le café car , en ce moment, il n'est pas là !

 

Vous en voulez encore des lieux magiques ??

 

La vallée de la lune et sa forêt pétrifiée de Sarmiento, un peu plus à l'intérieur des terres . Cette forêt a 350 millions d'années. Des arbres du chili, emportés par des fleuves jusqu'en Patagonie avant la formation des Andes, se sont transformés en pierre sous l'action de volcans et de températures incroyables  : il faut les toucher pour le croire !!

 

 

PB130038

PB130033

PB130034

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la vallée de la lune et ses arbres pétrifiés

Ou encore Puerto Deseado : petite ville tranquille installée au bord de l'estuaire du Rio Deseado qui se jette dans l'océan atlantique .

Dans cet estuaire bordé de falaises , des petites îles apparaissent et disparaissent selon les marées. Les falaises sont creusées de grottes et de canyons qui se remplissent à marée haute. Et les couchers de soleil....ouahhh !!

 

PB110034

PB150006

 

estuaire du Rio Deseado et ses fabuleux couchers de soleil

 

PB190001

 

PB150011

 

PB160048

 

les canadons (canyons) de l'estuaire                            la cueva de los leones visible seulement à maréee basse

 

 

Nous avons fait une excursion en bateau vers l'île aux pingouins et nous y avons découvert beaucoup de belles choses : des dauphins de Comerson qui jouent avec le bateau, l'éclosion des œufs des pingouins de Magellan, des pingouins à crête jaune qui sautent pour se déplacer, des nuées d'oiseaux (cormorans, pétrels...) mais aussi notre guide, Roxana qui parle très bien le français et qui nous a promis de venir nous voir en France !!

 

PB170059

DSC_1114

 

dauphins de Comerson très joueurs                             Coucou pitchoun!!

 

DSC_1121~01DSC_1161

 

Gorfou sauteur : pingouin à crête jaune : un peu punk non?             

 

Malheureusement, il y a aussi des endroits moins accueillants comme les champs de derricks de l'exploitation pétrolifère, les villes polluées par leurs décharges à ciel ouvert qui , avec le vent, couvrent la végétation environnante de plastiques sur plusieurs kilomètres et les favellas aux abords des villes industrielles

 

PB130006

Comodoro Ridavia et ses exploitations pétrolières!!

 

La vie est un peu plus chère que dans le nord de l'Argentine mais le prix de l'essence fait rêver (1€ = env 10 Pesos) !!

 

PB150001

 

 Faites la conversion et vous serez surpris!!

 

Le vent en Patagonie, c'est tout une histoire . Il y a parfois de telles rafales que le paysage se couvre d'un brouillard de sable et parfois il peut changer de direction d'une heure à l'autre !! Et les températures aussi !!

 

PB130017 brouillard de sable

 

 

Il est un peu tôt pour se rendre en Terre de Feu où il y a encore de la neige en ce moment. Alors on décide de faire un petit tour vers l'ouest. Et nous voilà à Los Antiguos, à côté de Perito Moreno (la ville , pas le glacier) à la frontière du Chili.

C'est notre première rencontre avec les Andes et çà vaut vraiment le coup !

 

D'un côté les neiges éternelles , de l'autre des montagnes de pierres rouges, ocres, vertes...

 

PB200013~01

PB200014

 

 

 

Premier contact avec les Andes  : d'un côté les neiges éternelles et de l'autre un désert minéral

 

PB200018

 

 

Les distances entre les villes sont incroyables : parfois 250 kms sans une pompe à essence. Les routes sont souvent bitumées mais des tronçons sont encore des pistes. On rencontre aussi des panneaux indicateurs marrants signalant la traversée possible non pas de biches ou de vaches mais de pumas, choiques ou guanacos

 

PB230057

PB230058

PB230070

Droles de bêtes!!

 

Nous n'avons pas envie d'aller au Chili pour l'instant.

Nous décidons donc de continuer notre route vers Ushuaia en retournant à l'est, au bord de l'atlantique

Cà fait maintenant 3 jours que nous sommes installés dans le parc national de Monte Leone, à côté de Puerto Santa Cruz.

Beaucoup de ballades dans ce domaine immense et sauvage où la marée a une amplitude jusqu'à 14 mètres .

 

PB230088

PB230092

Isla Monte Leon couverte de cormorans et de mouettes            La marée basse dévoile des trésors

PB230098

PB230100

Corinne touche presque le plafond!!                            petite méduse !!

 

On espère que le prochain message partira de la mythique Ushuaia !!

 

PS :

 

la Patagonie nous charme à chaque pas, à chaque étape .

C'est un pays grisant qui nous donne le sentiment de voyager dans le jardin d'Eden. ( mais sans Eve ni tout le fourbi)

De grandes étendues vides d'hommes, des paysages vierges où la nature est reine, des animaux partout et cette impression que nous sommes invités.

Ici, dans ces terres rudes, l'homme n'a pas (encore) imposé sa loi et la vie se déroule comme elle doit se dérouler depuis toujours.

Les immenses parcs nationaux, les haciendas qui font jusqu'à 40 000 hectares, tout nous ramène à un sentiment d'humilité et d'admiration.

Nous sommes grisés par cette liberté, par cette sensation d'espace et de vie sauvage.

Pas facile à exprimer mais je vous assure que ça remplit le cœur ;

je comprends mieux ce qu'expriment les ami(e)s qui ont visité d'autres espaces vides comme le népal ou le Bhoutan.

La Patagonie, c'est sûr, nous savons déjà que nous y reviendrons...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour à vous deux. Je vous lis depuis votre départ et j'ai l'impression que votre voyage prend un nouvel envol (à l'image de cette très belle photo de mouettes au dessus des flots ?). Je vous embrasse en vous souhaitant bonne route pour la suite avec encore de belles rencontres... <br /> <br /> Sophie B (... de Laurent V)<br /> <br /> PS : Mais quand même vous nous manquez !
B
Votre blog prend de l'allure, super intéressant à lire et à regarder.<br /> <br /> Beatrice
B
Que de belles images vous partagez avec nous. Merci beaucoup et il est vrai que tous les 15 jours, je guette votre récit sur votre blog.<br /> <br /> A votre retour, vous aurez quelques surprises: la forêt de Chambaran aura été dévastée et pillée, la MNE de Romans vendue pour être transformée en hôtel de luxe,<br /> <br /> les mjc et maisons de quartier bradés à 50%!<br /> <br /> Sauf...si...<br /> <br /> Je vous embrasse et pense bien à vous. Brigitte
L
de plus en plus merveilleux c'est vrai que ca donne envie j'ai lu vos aventures hier soir à 22 h car je pensais à vous j'attends la suite avec impatience bisous la grande
M
j'en reste sans voix mais avec l'envie de m'offrir 1 jour; avant de ... ce magnifique spectacle; caresser qq bestioles e m’enivrer de l'air marin de là-bas.<br /> <br /> bisous.<br /> <br /> Michele
EN PASSANT PAR LA
Publicité
Archives
Pages
Publicité