Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN PASSANT PAR LA
2 juin 2015

Sur la route du retour snif!!

De la Paz, nous repartons vers l'est de la Bolivie en passant de nouveau par l'altiplano , vaste étendue d'élevage et de culture à 4000m d'altitude.

La période sèche va commencer et les gens terminent les travaux des champs

DSC_2754

DSC_2756

DSC_2767

 

Nous arrivons dans la province de Cochabamba et le paysage change complètement. C'est la région de la canne à sucre au bord des nombreux rios qui descendent de l'altiplano.

 

DSC_2771

A 2500m d'altitude, Cochabamba est la 3ème ville de Bolivie et bénéficie de températures clémentes, rarement en dessous de 20°C en journée.

Loin de posséder le charme de Sucre, elle garde quand même quelques maisons coloniales et est réputée pour sa gastronomie : sa spécialité est le silpancho, fine escalope milanaise avec œuf sur un lit de pommes de terre et riz , pas trop diététique !!

P5060011

 

 

Changement de climat en continuant vers Santa Cruz. Nous entrons dans la zone tropicale un peu plus au nord avec sa chaleur moite et un petit crachin digne de la bretagne. Nous passons par la route dite « principale » qui a beaucoup souffert des pluies de Mars et des effondrements impressionnants ne la rendent pas toujours facile

 

DSC_2794

DSC_2800

Pas étonnant que parfois Léon n'est pas en forme!!

Un peu plus loin, un arrêt dans la petite ville de Villa Turani nous réserve une belle surprise.

A une dizaine de kms de là, nous rencontrons un couple d'argentins, Rolando et Wilma qui ont créé un petit paradis écologique sur un terrain familial : la Hormiga (fourmi en espagnol)

P5090004

D'abord c'est la rencontre de leurs animaux apprivoisés : un couple d'aras bleus, un couple de grands toucans qui viennent nous picorer les sandalettes (aie, les orteils)


DSC_2830

DSC_2833

DSC_2835

 

mais aussi un singe cappuccino

P5080004

et le clou du spectacle , Martina, un singe araignée de 3 ans, qui s'est introduit dans le fourgon pour nous piquer nos bananes et qu'il faut chasser avec un pistolet à eau !!

 

DSC_2839

Mais la Hormiga, c'est aussi une forêt primaire avec une flore diversifiée et parfois terrifiante comme l'arbre du diable. Cet arbre a l'écorce couverte de fourmis rouges et c'est un échange de bon procédé entre eux : les fourmis nettoie l'arbre des plantes parasites et l'arbre leur permet de s'y installer.

Terrifiant car, encore maintenant, dans la campagne, les habitants l'utilisent pour punir les voleurs , qui sont attachés sur ces arbres le temps d'être bien grignotés par les fourmis et cela peut aller jusqu'à la mort pour les meurtriers !!

P5080028

Rolando fait pousser de la coca sur son terrain mais sur une surface limitée par la loi (1600m2)

P5080002

P5080018

Ici c'est le pays de la coca et chaque maison fait sécher la récolte devant la porte .

P5080029

 

Le nom du parc (la fourmi) vient de la présence de nids de fourmis de taille impressionnante qui sont suspendus dans les arbres: mais comment çà tient ?

DSC_2868

 

Etape suivante : Santa Cruz (région de l'Oriente). C'est une autre Bolivie plus riche qui a su profiter de l'exploitation de l'agriculture avec la canne à sucre et surtout le riz mais aussi du gaz et du pétrole. C'est actuellement la métropole la plus peuplée du pays qui attire de plus en plus de boliviens des Andes

Les Cambas, habitants de l'Oriente sont nés du métissage des espagnols et des indiens guaranis et chiquitos et parlent encore le guarani !

On y rencontre aussi des mennonites, membres d'une secte anabaptiste fondée au XVIème siècle en Suisse qui refusent tout autre autorité que celle de la bible. Ils vivent en communauté du produit de leur agriculture.

Bizarre de rencontrer ces personnes habillés comme dans "la petite maison dans la prairie" avec salopette et chemise à carreaux pour les hommes et le chapeau à ruban pour les femmes!

 

Nous n'avons aucune envie d'entrer dans cette mégapole et nous évitons la ville  pour prendre la route des missions jésuites chiquitos

Dans la campagne, beaucoup de constructions avec toit de paille : même le réparateur de mobs !!

DSC_2896

 

Cette route, en très mauvais état , nous fait connaître des moments « incertains » comme ce passage de rio avec une barge primitive : va t'elle tenir le coup avec le poids du camion?

 

P5100010

 

Dans cette région , les jésuites ont érigé, il y a deux siècles et demi, un des trésors les plus fabuleux de l'histoire de l'art baroque : les missions

Les sept églises qui ont été restaurées et le festival international de musique baroque américaine sont maintenant connus du monde entier

L'histoire est assez drôle : le prêtre jésuite architecte qui a fait construire la première église était suisse et c'est un autre prêtre suisse, Hans Roth, architecte lui aussi, qui a consacré une grande partie de sa vie à les restaurer à partir de 1970 !!

 

Nous avons visité 4 églises : San Javier, Concepcion, San Jose de Chiquitos et Santiago de Chiquitos

 

SAN JAVIER :

c'est la 1ère église édifiée en 1749 et elle sera le modèle des autres. Le toit , en bois, est soutenu par des colonnes admirablement taillées. On voit une certaine influence du baroque germanique, suite à la présence de nombreux jésuites de l'Europe centrale au XVIIIème siècle, dans les dessins qui décorent l'entrée et les murs en plâtre

 

DSC_2911

DSC_2913

 

CONCEPCION :

la plus belle à notre avis. Edifiée en 1753. Son campanile a été déplacé devant le mur d'enceinte qui englobe église et couvent.

L'ensemble est plus coloré avec des peintures vives (un peu bavarois!) et le retable rouge et or.

Le chemin de croix est une suite de peintures contemporaines naives .

Chaque rangée de bancs est terminée par un panneau différent de bois sculpté  représentant des scènes de la bible.

 

DSC_2934

DSC_2966

P5100003

P5100011

 

L'incroyable perfection du travail de restauration a nécessité tellement de compétences qu'une école de sculpture bois réputée s'est crée sur place.

Sous le prétexte d'être ébéniste, nous avons été invités à la visiter en compagnie des profs qui nous ont fait découvrir plein de merveilles.

 

Le village lui-même est assez rudimentaire mais autour de l'église, certaines maisons ont gardé des peintures et des moyens anciens de fermetures de fenêtres : fenêtres sans vitre , barreaux de bois et volets intérieurs

 

P5110013

P5110016

 

 

Ça ne nous a pas empêché d'avoir notre premier accrochage en repartant :

Une petite moto ne voit pas que nous nous arrêtons, peut- être un peu brutalement, et s'encastre dans le cul du camion...

Attroupement immédiat... suspense, pas envie de faire un constat et pas possible d'enterrer le mec sur place.

On s'en tire avec un billet de 100 bolivianos ( 14 euros) et on file à toute allure...

Ah oui, aussi notre première crevaison, découverte du cric et de techniques de réparations assez originales : essence dans le pneu et on met le feu pour faire fondre la gomme et boucher le trou.

Le pire c'est que ça tient depuis...

 

P5110002

P5110003

 

 

SAN JOSE DE CHIQUITOS

C'est l'exception : totalement construite en pierre en 1747 avec un style différent. Elle a une façade d'inspiration baroque andalou et est surmontée d'un clocher. Le travail du bois y est moins important mais elle reste impressionnante avec ses couleurs ocre et miel

P5130013

P5130020

 

 

SANTIAGO DE CHIQUITOS

Perdue dans la campagne, au bout d'une route vide, c'est la moins restaurée de toute. Mais elle garde ce charme de l'oubli avec la rangée de cloches alignées à l'extérieur sur la barrière de l'école primaire !!

DSC_2991

 

Nous quittons la Bolivie qui est LE pays qui nous a le plus séduit.

 

Le passage de la frontière avec le Brésil sera assez long du côté bolivien .

D'abord nous payons une amende de 30€ chacun car nous avons oublié de faire prolonger le visa d'entrée de 15 jours (20 BS par jour supplémentaire et par personne) ce qui occasionne beaucoup de paperasses aux autorités.

Ensuite, pour le passage du camion, nous avons du rechercher le no de chassis pour justifier la carte grise !! Mais qu'est-ce qu'ils ne vont pas chercher !!

Par contre l'entrée au Brésil nous prend 10 minutes !!

 

Ce sera un court séjour de 3 jours au Brésil . Nous voulons juste rejoindre l'Argentine à Puerto Iguazu sans passer par le Paraguay, où , selon bon nombre de rencontres, il n'y a pas grand chose à faire !

Nous avalons des kilomètres assez monotones sur des grandes routes bordées de canne à sucre , de mais et d'haciendas d'élevage de vaches zébus sans pouvoir entrer en contact avec personne : nous ne parlons pas portuguais et nous ne comprenons absolument rien !!

 

DSC_3027

DSC_3040

 

 Après un arrêt « pipi » , près de Cascavel, nous voyons, sur le bord de la route, un couple nous faire signe de s'arrêter.

Ne parlant pas un traître mot, qu'allons nous pouvoir leur répondre ?

Mais ils sont peut-être en panne !!

En fait c'est un couple de suisses installés au Brésil . Ils ont vu notre plaque française lors de l'arrêt technique et nous invitent chez eux pour la nuit

Nous sommes reçus comme des amis de toujours.

Lenir , la dame, est brésilienne de naissance et suisse par mariage avec Pascal, plombier à la retraite. Ces messieurs ont donc pu discuter métier.

Nous passons une soirée super sympathique et nous apprenons plein de chose sur la vie au Brésil.

Le lendemain matin, nous visitons le chantier de leur nouvelle petite maison (400m2 !) avec piscine et tous les raffinements suisses !!

En attendant la fin des travaux, ils habitent une petite maison voisine et ont un jardin incroyable plein de toutes les fleurs et les plantes du Brésil mais aussi d'Europe !! Nous sommes bien décidés à nous revoir. Merci Pascal et Lenir

DSC_3039

 

Avant de sortir du Brésil, nous visitons le barrage de ITAIPU, 2ème plus grand barrage du monde (après la Chine) construit conjointement par le Brésil et le Paraguay. C'est gigantesque

La retenue du Rio Parana est tellement immense que cela représente 4000 litres d'eau pour chaque habitant de la planète

L'énergie produite couvre 20% des besoins du Brésil et la totalité de ceux du Paraguay

DSC_3050

P5180017

 

Nous retrouvons l'Argentine avec plaisir et surtout la langue espagnole !!

Nous descendons doucement vers Corrientes dans le but de visiter la réserve naturelle Estero del Ibera

 

En route nous prenons un chemin charmant , juste 3 kms de piste, pour passer une nuit tranquille, loin du bruit de la route.

La nuit : pluie !!

Le lendemain matin,  impossible de sortir : la route s'est transformée en merdier boueux . Nous mettrons 2 jours et une nuit à trouver un tracteur qui nous remorquera vers le goudron !! (Henri a appris à marcher dans la boue pieds nus!!) C'est une expérience que Corinne ne veut pas renouveler car , bien sûr, c'est toujours le moment où il n'y a plus d'eau dans le réservoir et plus rien dans le frigo !!

P5240003

 

Pour aller dans la réserve , c'est un peu compliqué . Il n'existe qu'une mauvaise piste de 120 kms pour y arriver et nous choisissons de ne pas imposer cette torture à Léon.

C'est donc en minibus que nous arrivons , après 3h30 de trajet orangina (secouez-moi, secouez-moi) dans un lieu accueillant au bord d'une laguna sauvage et préservée

P5290001

 

Découverte d'oiseaux, de caimans, de singes, de fleurs et d'un animal vraiment bizarre : le carpincho, le plus grand rongeur du monde de la race des rats mais qui peut peser 80kgs et qui est herbivore. Un mâle dominant vit avec 3 ou 4 femelles et la descendance est nombreuse. Son prédateur est le jaguar

 

DSC_3070

DSC_3084  Colibri

DSC_3094 Chaja

DSC_3097 caiman noir

DSC_3102 carpincho

DSC_3123

DSC_3138

DSC_3139

 

Demain nous rentrons en Uruguay pour préparer notre retour.

Oui !! nous rentrons plus tôt que prévu !!!

Ici l'hiver nous rattrape et nous avons ressorti couette et polaire.

Nous n'avons pas envie de cumuler deux hivers comme nous aurait forcer à le faire notre retour fin septembre.

 

Et SURTOUT c'est que TOUS vous nous manquez !!

Alors le retour est prévu fin JUIN.

Léon reste à Montévidéo : il est vendu à des espagnols qui arrivent en Juillet .

 

Un peu triste de finir cette aventure mais décidés à vivre d'autres projets

Nous mettrons un dernier message sur le blog, une fois rentrés

A BIENTOT

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
La fin d'un merveilleux périple. De magnifiques rencontres qui resteront dans vos coeurs. Des images qui resteront gravées dans vos mémoires. Merci de nous avoir fait partager tout cela et de nous avoir permis de rêver.<br /> <br /> La bise.<br /> <br /> J.Luc
L
Bon retour !!!<br /> <br /> C'est bien ici aussi on vous montrera. <br /> <br /> Bises à vous deux. Laurent
H
Merci les amis pour toutes ces photos. je me rends compte que j'ai raté une grande partie de votre aventure quand je regarde l'historique de vos publications. je vais me mettre a jour quand j'aurais un peu de temps. a bientot<br /> <br /> hyacinthe
J
Encore de très belles photos. La réparation du pneu avec l'essence, c'est intéressant. Faudra nous montrer comment procéder, ça peut toujours servir. <br /> <br /> Bon retour et au plaisir de vous revoir.
M
Dommage que cette belle aventure se termine mais, très égoïstement, contente de vous retrouver en pleine forme et avec plein de choses à raconter.Bizzz
EN PASSANT PAR LA
Publicité
Archives
Pages
Publicité