Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN PASSANT PAR LA
13 novembre 2014

Nous voilà en Patagonie

CA Y EST : ON LES A VUES, LES BALEINES DE PATAGONIE

Et plein plein, en plus et de tout prêt.

 

DSC_0859~01Maman et son petit  Maman et son petit

 

Mais çà c'est pour la fin de cet épisode. Revenons au début.

 

La Parilla : une tradition en Argentine pour les réunions de famille et d'amis. Partout, il y a ces petites constructions en brique, dans tous les campings, tous les parcs. C'est tout un rituel .

Ce sont les hommes qui s'occupent de ça et la viande met 3 heures à cuire sur des braises et je vous promet que la viande est cuite, savoureuse et juteuse. Un régal !!

Ces parillas sont des lieux de rencontre entre génération, des lieux d'échanges forts.

Nous avons aussi partagé le MATE.

Alors le Mate c'est un peu comme un pétard.

La tasse a Maté tourne de l'un à l'autre, mais elle doit toujours revenir vers le maître de cérémonie qui remplit le bol d'eau chaude entre chaque communion.

Il y a une multitude de sorte de Mate, avec des goûts très différents et dans les magasins les rayons de Mate sont impressionnants.

 

DSC_0701  PA260035

 

 

       

 

 

 

 

 

 

Avec Pablo, le fils de la famille                                      Henri avec Kika, 5 ans et Paco, 8 mois

On a passé la soirée à refaire le monde mais on ne gardera pas cette version parce que entre l'espagnol, le français et quelques mots d'anglais nous ne sommes pas sûrs du résultat !!

 

Après cette semaine de confort, nous sommes contents de reprendre la route et le camping sauvage.

Sauvages, les nuits qui suivent le seront vraiment : seuls sur des immenses plages ventées avec une température qui a chuté brutalement .

 

DSC_0708DSC_0712

Nous sommes seuls au monde!!

 

Le matin il fait 8°C dans le camion et la toilette est rapide !!

Sur les conseils de nos amis, la route nous mène à Las Grutas, petite station balnéaire à l'ouest de Viedma. En cette saison la ville est désertique et nous visitons les grottes creusées par la mer dans les falaises sous un vent glacial mais un soleil radieux.

 

Les grottes visibles à marée basseMarée haute 

 Les grottes visibles seulement à marée basse                           A marée haute

 

Dans les falaises nichent des dizaines de perroquets multicolores

 

PA310021

Les perroquets multicolores

 

Après 3 jours à profiter des importantes marées qui changent le paysage à chaque instant et à faire des grandes ballades au bord de mer , nous continuons notre chemin vers le sud et vers l'un de nos buts de ce voyage : la péninsule de Valdès et ses baleines.

 

PB030064

Le golfe de Puerto Madryn

 

Nous voilà en Patagonie !!

En arrivant à Puerto Madryn, nous découvrons une petite ville très tournée vers le tourisme écolo.

Partout le même lot d'ordre : préserver la nature, laisser la nature sauvage en canalisant les touristes vers des espaces dédiés.

C'est qu'en été , il doit y avoir vraiment du monde.Nous avons la chance de pouvoir circuler plus librement et même, nous pourrons nous installer en sauvage sans problème.

Nous rencontrons ici d'autres voyageurs, beaucoup d'allemands dans des campings cars énormes sur des chassis de poids lourds Mercedes. Des familles aussi, des français, des autrichiens avec 3 enfants petits, toutes sortes de gens en fait. Il n'y a vraiment pas de profil type.

Chacun échange ses informations, dans un mélange de langue assez improbable mais qui fonctionne.

D'ailleurs nous nous rendons compte que nous avons de plus en plus de mal à parler autrement qu'en espagnol. Difficile de reparler anglais ou allemand, c'est l'espagnol qui revient en premier.

Faut dire que depuis 2 mois, nous n'entendons et ne parlons -presque- plus que ça !

 

Puerto Madryn est au centre d'un golfe bien protégé et en prenant les pistes le long de ce golfe, ce n'est qu'un enchantement : une nature sauvage, des grandes plages et les baleines qui passent au loin et parfois à 30m du bord. C'est aussi pleins de petites aires naturelles protégées qui nous permettent d'observer des animaux dans leur milieu naturel sans les déranger :  des lions de mer qui se chauffent au soleil pendant la marée basse, des cormorans noirs qui nichent dans les falaises, des mouettes qui nettoient les plages

 

DSC_0754DSC_0755

Les lions de mer en famille

DSC_0759

Les cormorans noirs nichent dans la falaise

 

Et nous voilà dans la péninsule de Valdès aussi grande qu'un département français dans laquelle on ne se déplace que sur des pistes (aïe aïe la tôle ondulée et le pauvre camion qui tremble de partout!!) qui nous conduisent vers des lieux inimaginables.

 On a l'impression d'arriver dans des endroits où l'humain n'a laissé que très peu de traces et pourtant trois haciendas y sont installées pour l'élevage des moutons . A l'entrée de la péninsule, un petit village au bord de la mer, Puerto Piramides, accueille le touriste mais garde son charme . De là partent les bateaux tirés par des tracteurs qui les mettent à l'eau pour aller voir les baleines de plus près .

 

DSC_0852~01DSC_0897

Puerto Piramides                                                           Les tracteurs tirent les bateaux dans l'eau

 

C'est 3 jours de pur bonheur d'observer les lions de mer, les éléphants de mer, les pingouins et bien sûr mesdames les baleines franches australes et leur rejeton qu'elles nourrissent et éduquent pendant 3 mois avant la grande traversée de 3000 kms vers le sud

 

PB060046DSC_0868~01

Un petit sourire pour la photo

 

On a pu passer notre dernière nuit dans un lieu magique , en sauvage (comme c'est interdit, c'est encore plus magique) où le temps n'existe que par les marées et le vent et où les baleines passent et soufflent!

 

PB060072

Et non , ce n'est pas de la glace mais du sel!!

 

On a vraiment du mal à s'arracher à cet endroit du monde et pour nous donner du courage de partir, nous décidons de boire un excellent vin blanc de patagonie (chardonnay) dans un restaurant du bord de mer.

DSC_0840~01DSC_0834~01

un dernier au revoir aux éléphnats de mer                et aux pingouins de magellan

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Quelle chance de voir tous ces animaux ; il fait froid alors que chez nous (o miracle!! ) c'est le printemps ; des grosses bises des gens du Nord <br /> <br /> danièle et JJ
C
Bien, les photos insérées dans le texte! Vous devez en avoir plein les yeux! Profitez!!!<br /> <br /> On pense bien à vous<br /> <br /> Mathieu et Catherine
F
vous me faites rêver!!!! contente de voir que vous en prenez plein les yeux et le cœur!!! continuez de nous faire parvenir des photos, ça m'aide à prendre patience, en attendant la majorité de nos gosses! des bises et à bientôt!
A
Coucou!<br /> <br /> Magnifique, j'aime voyager avec vous par ces explications.<br /> <br /> <br /> <br /> De notre côté, il y a aussi du changement. <br /> <br /> Elsa fait parti de notre vie depuis le 11 nov.<br /> <br /> Tout c'est très bien passe. Elle va bien, Clara est ravie d'avoir une petite sœur. Elle s'en occupe très bien. <br /> <br /> <br /> <br /> Continuez bien votre périple.<br /> <br /> Gros bisous!
M
Salut les Blum,<br /> <br /> Voici une adresse que j'ai dégoté sur le Routard (que je consulte souvent!) et je vous en fait part.<br /> <br /> <br /> <br /> Un camping au milieu de la forêt vierge, près des sensationnelles chutes d’Iguazú !<br /> <br /> Amateurs de nature, l’Eterno Reverdecer (« l’éternel reverdissement ») est pour vous. Certes, c’est un peu loin de tout, mais c’est ce qui fait tout le charme de l’endroit. <br /> <br /> <br /> <br /> Vous vous retrouvez au cœur de 3 hectares de forêt presque vierge entrecoupée de clairières gazonnées pour planter la tente. Le camping offre une cuisine ouverte sous un auvent, des douches simples mais bien tenues dans la maisonnette des proprios et une sérénité à toute épreuve.<br /> <br /> <br /> <br /> Une excellente adresse écolo-baba-cool. Pour aller aux chutes, bus sur la ruta 12 (à 15 min de marche).<br /> <br /> <br /> <br /> Eterno Reverdecer<br /> <br /> En retrait de la ruta 12, en direction des chutes. En venant de Puerto Iguazú, prendre la piste à droite entre le Parque Botánico et l’hôtel Tourbillon, c’est à 1,1 km (la route fait un S côté gauche). Pour s’y rendre, colectivos ttes les 30 min-1h30 depuis le terminal des bus, 6h15-23h15 (6h30-23h30 au retour).<br /> <br /> Compter 25 $Ar/pers (5€).<br /> <br /> Site web : www.eternoreverdecer.com.ar. <br /> <br /> <br /> <br /> Alors bonne continuation et gros bisous<br /> <br /> Macha
EN PASSANT PAR LA
Publicité
Archives
Pages
Publicité