Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN PASSANT PAR LA
12 décembre 2014

Le bout du monde

En route vers el fin del mundo !

 

Après un arrêt à Rio Gallegos pour changer nos 4 pneus bien fatigués par les pistes, nous passons une première fois au Chili par un poste frontière du bout du monde à la fin d'une piste bordée de prairies remplies de moutons et d'oies sauvages.

Il est interdit d'entrer au Chili avec des fruits, légumes, miel, viande... Et bien sûr, pas au courant, nous avons du jeter nos réserves à la poubelle de la frontière !! Bienvenue au Chili

 

 

que des moutons et des oies!!

 

poste frontière rudimentaire

 

Nous arrivons en Terre de Feu après une traversée du célèbre Détroit de Magellan accompagnés par des dauphins de Comerson et avec un temps de pluie et de vent qui nous fait penser que tous ces navigateurs des siècles passés  ont joué leur vie dans cette conquête de l'impossible

Mais quand même !! C'est LE détroit de Magellan de nos cours de géographie !

 

PB270014

 

La terre de feu est partagée entre le Chili et l'Argentine. Ushuaia est dans la partie argentine à 400 kms au sud du détroit.  Il faut donc passer de nouveau une frontière vers l'Argentine mais après 100kms de pistes chiliennes (et c'est pas les meilleures!!).

Lors d'un contrôle de Police à Rio Grande, nous prenons à bord un couple de jeunes français qui vont à Ushuaia en auto stop : Chloé et Nico. Quelle belle rencontre ! Beaucoup d'échanges se font pendant les 300 kms que nous faisons ensemble !

Et surtout, Nous entrons ensemble dans cette ville mythique : USHUAIA

 

PB280034

Escale à Ushuaia pour les voiliers

Une petite partie de la ville

 

La ville , construite au bord du canal de Beagle et entourée de pics enneigés, n'est pas très intéressante et surtout très touristique. Mais on a quand même le sentiment d'être au bout de la terre et tout proche de l'antarctique !

 

PC020002

 

Dans la même journée, on vit les 4 saisons : soleil, brume, grêle , neige fondue, vent incroyable !!

 

Nous passons quelques jours dans le parc national de la terre de feu qui est fabuleux avec une nature intacte : des forêts couvertes de « barbe de vieux » qui s'accroche aux branches et témoignent de la qualité de l'air, des lacs d'un bleu intense, des tourbières immenses, des renards gris qui viennent renifler le camion, des oies sauvages qui caquettent . Les fleurs arrivent en tapis jaunes et blancs.

 

Lac Sarmiento

 

Tourbière

 

Voilà une grande étape terminée. C'est un peu difficile de partir de ce bout du monde dont on a tant rêvé !!

 

Mais nous fabriquons d'autres rêves au fur et à mesure de notre voyage : le prochain est de voir le fameux glacier Perito Moreno.

Alors en route pour la remontée , cette fois du côté pacifique

 

Nous voilà de nouveau à Rio Grande où nous voulons remplacer les roulements bien usés de la porte latérale (qui nous est tombée dessus 2 fois!!). Et une nouvelle aventure commence. Un client d'un magasin de pièces mécaniques nous emmène chez un garagiste de quartier qui accepte de nous aider dans cette réparation et c'est une nouvelle rencontre formidable. La journée a commencé par le maté et s'est terminée par une invitation à la maison pour déguster les empanadas au poulet !! (ou plutôt s'empiffrer)

Merci Ruven et Béatrice et tenez votre promesse de venir nous voir en France !!

Et en plus nous sommes invités à passer quelques jours à San Rafael , à côté de Mendoza, dans la maison de campagne des amis de Ruven : Hugo et Estela !!

 

Henri, Ruven et la jolie fille à la plume!

 

Après un nouveau passage de frontière pour entrer de nouveau au Chili,l'étape suivante est Puerto Natales et le fameux parc Torres del Paine, connu des marcheurs pour son parcours W entre les sommets enneigés.

On croit toujours avoir vu le plus beau et plus on avance et plus c'est beau !!

 

PC060048

PC060053

 

Par contre il y avait tellement de vent qu'il était impossible d'avancer sur certains sites. On est allés voir une cascade à .. 4 pattes !!

 

PC060068

 

Après quelques jours à profiter de cette étape, nous reprenons la route vers le nord . Encore un couple de jeunes au bord de la route . Allez, en voiture tout le monde vers El Calafate et le fameux glacier.

 

El Calafate se troue au bord du Lago Argentino, la plus grande réserve d'eau de l'Argentine.

 

PC090048

 

Et le glacier Perito Moreno.... regardez les photos car nous n'avons plus de mots pour décrire notre émerveillement !!

 

PC090098

PC090108~01

 

 

Le vent constant et violent nous épuise un peu mais aussi la fraîcheur des nuits. On décide de continuer vers le nord et de retourner au chili pour trouver des températures plus clémentes !!

Une idée : prendre le bateau pour aller dans l'île de Chiloé : à vous de chercher où cela se trouve !!

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Comme une série télévisée : on attend le prochain épisode avec impatience.
B
Quelle belle aventure! L'accueil est sympa quelque soit le continent des qu'il y a des problèmes mécaniques.....
EN PASSANT PAR LA
Publicité
Archives
Pages
Publicité