EN PASSANT PAR LA
10 février 2015

Entre Mendoza et Valparaiso

Nous continuons notre remontée vers le nord par la fameuse Ruta 40 qui va de Ushuaia à la frontière avec la Bolivie (plus de 4000 kms)

Un premier arrêt au pied du volcan Copahue nous fait découvrir des petits geysers d'eau sulfureuse bouillante et un complexe thermal proposant des bains de boue verte : Pas eu envie d'essayer !!

des fumerolles un peu partout

C'est ensuite 500 kms de paysages désertiques avec quelques oasis plantés de peupliers le long des rios. Il fait très chaud et l'ombre est rare. Mais c'est aussi la beauté de l'érosion avec ses formes et ses couleurs inimaginables

Entre Chos Malal et Malargue, nous traversons le rio Grande et nous quittons la patagonie avec une pointe de tristesse

Nous nous installons une semaine à Malargue qui nous réserve pas mal de belles surprises. D'abord la chaleur se calme un peu et une petite pluie est la bienvenue (à bas la poussière!!). Puis visite de lieux incroyables :

Pozo Los animales : le puits des animaux . Les eaux souterraines ont creusé des cavernes qui se sont effondrées

Laguna Nina Encantada : petit lac vert émeraude auquel est attaché la légende de la princesse Elcha, qui pourchassée, s'est réfugiée dans le lac et dont on peut voir parfois le reflet

DSC_1798 (2)

et surtout le Parc Payuna, 4500km2 qui contient environ 800 volcans avec ses paysages de terres noires, les coulées de lave figée mais aussi des déserts de couleur

Le cratère d'un volcan

Une faille créée par le volcan qui a permis au Rio Grande de s'y installer

Nous avons donc retrouvé nos amis argentins Hugo et Estela à San Rafael, ville moyenne  entourée de vignes et de vergers au sud de Mendoza. Ils pensaient nous recevoir dans leur maison de campagne mais un incendie a détruit le toit il y a un mois et nous sommes donc restés en ville !!

La première nuit il y a eu une alerte de tempête avec grelons : nous avons donc emmené le camion dans un parking couvert de la ville. Nos amis nous ont invités à partager un asado mais comme le parking  fermait à 21h,nous ne pouvions plus sortir le camion et donc nous avons dormi … dans le parking !! et tout çà pour une fausse alerte. Super nuit !!

Le lendemain Hugo nous a emmenés voir la vallée du rio Atuel, seul endroit ombré du coin !!

Le bruit de la ville et la chaleur accablante nous ont fait fuir au bout de 3 jours ! Mais l'acceuil a été chaleureux et nous les remercions

Henri et Hugo

Le lac Atuel

En partant de San Rafael, nous n'avions qu'une envie, trouver de la fraîcheur et donc partir dans la montagne

Et nous voilà à Uspallata, à 1700m , petite ville sur la route du chili, oasis de peupliers dans une vallée désertique plantée de cactus énormes où nous restons une semaine

Les sommets polychromes qui l'entourent rappellent tellement les montagnes d'Asie centrale que Jean-Jacques Annaud y a tourné le film « Sept ans au Tibet »

foto dsc1815, P130041, 0044, P130014, 0012

Cerro de 7 colores

Des amis de Romans , qui passent un mois en Argentine et au Chili, nous donnent rendez-vous à Isla Negra, au Chili, début février.

Nous traversons les Andes de Uspallata jusqu'à Los Andes entourés de montagnes de plus de 4000m jusqu'à rencontrer l'Aconcagua, 6962m, le plus haut sommet de l'Amérique du sud : MAGIQUE !!

Une ancienne voie de chemin de fer traversait les andes avec ses tunnels en bois!

Le fameux Aconcagua

Cimetierre andin à la mémoire des alpinistes mort lors d'ascensions

Los penitentes : cela ressemble à une procession de pénitents et la station de ski au pied

Nous passons la frontière avec le chili par un tunnel et de l'autre côté, une file ininterrompue de camions attendent . 3H plus tard, nous entrons au Chili !! C'est le seul poste de passage avec une route correcte !!

petite file d'attente à la frontière

De l'autre côté, 25 virages en épingle pour redescendre!!

C'est beaucoup moins facile de dormir dans la nature au Chili car tout est barricadé ; Aucun chemin ne nous permet de sortir des routes principales. Même le seul Parc national du coin ferme la nuit !!

Comme on prend l'avion pour l'île de Pâques à Santiago le 15 février,

on décide de rester dans la région de Santiago et de Valparaiso et d'aller au bord de l'océan Pacifique.

Nous visitons un petit port de pêche au sud de Valparaiso, Quintay qui était connu pour son usine de découpage des baleines la plus importante de Chili jusqu'en 1965 !! Les batiments ont été restaurés pour devenir un centre d'information pour la protection des espèces marines !

Quintay

Mais nous avons un peu oublié que c'est la période de vacances et que Février , c'est notre mois d'Août !!Toutes les plages sont bondées et impossible de s'y arrêter.

La plus connue, Vina del Mar , est à 10 minutes de métro de Valparaiso !!

Vina del mar

Nous passons alors quelques nuits à l'intérieur des terres dans des campings chers et sales et nous sommes inquiets pour la suite.

Nous retrouvons les amis de Romans, Maryse et Pierre à Isla Negra, pour visiter la maison de  Pablo Neruda  où il a écrit une partie de ses œuvres. On était bien contents de retrouver des gens d'chez nous!!

Et quelle maison : entièrement tournée vers la mer et dont l'intérieur ressemble à un bateau , tout en bois,avec ses portes étroites, la collection de têtes de proue et d'autres collections improbables (masques indonésiens, bateaux dans des bouteilles, insectes...)

Superbe vue de le fenêtre de la chambre de Pablo Neruda

Dans la cour

Nous avons ensuite continué notre découverte de la côte dans l'espoir de trouver un coin sympa mais le tourisme de masse nous fait fuir.

Nous avons fini par dénicher à Los Molles, au nord de Valparaiso, un camping au bord de mer, éloigné des foules et tenu par un personnage très sympathique qui parle un peu français. OUF !!!

Fotos P2070027, 208008

Vue du camion : la paix!!

La côte est sauvage et des chemins nous emmènent dans des lieux incroyables couverts de cactus comme cet endroit où la force des vagues fait jaillir l'écume à plusieurs mètres de hauteur dans un entonnoir naturel

cascades de cactus

Trou du souffle de la mer : le Puquen

Nous décidons de rester là , au calme, jusqu'à notre départ pour l'île de Pâques !!